onjour, il est 19:05:51

[JPG] chapo-vente-eco
Conso Citoyenne :
présentation :
en savoir plus cliquer ici

Prochaine réunion
de la commission
:

bientôt

Contact : Email

Espace membres

Plan d'action sur l'égalité
professionnelle femme- homme

télécharger les documents :

♦ égalité pro situation comparée et plan d'action

♦ synthèse plan action égalité professionnelle 2016

[JPG] entete-triporteur
Tri'porteur :
Bulletin d'information de l'association Tri

[JPG] couv48

Sortie du prochain numéro :
N° 49 en juin 2017
Recevoir le Tri’porteur
et adhérer à l’ass° Tri :

>>Contactez-nous

Agenda / Calendrier :

Présentation de Tri :
plaquette A.G.
>> Téléchargement

(A.G. du 23 mai 2016)

[JPG] picto-savez-vous
 Projets de Tri ayant bénéficié de financements européens

(cliquez sur les logos)

[PNG] logo europe

Emploi Insertion

L'association Tri est une Structure d'Insertion par l'Activité Economique.

[JPG] chantier14Nous disposons d'un agrément "Atelier et Chantier d'Insertion" (A.C.I.) pour les activités de collecte et de valorisation et d'un agrément "Entreprise d'Insertion" pour les activités de gardiennage de déchetteries et de blanchisserie. Ces deux agréments sont portés par deux établissements distincts.

40 postes d'insertion sont aujourd'hui proposés en  Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CUI C.A.E.) (pour l'atelier et chantier d'insertion), ou en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) (pour l'entreprise d'insertion).
Les différentes activités servent de support pour la remise au travail de personnes éloignées de l’emploi. Notre méthode d’accompagnement s’appuie sur la coordination et la complémentarité entre l’encadrant technique – le salarié en insertion et l’accompagnant socio professionnel
La commission insertion a travaillé sur la création d'outils complémentaires adaptés au milieu rural :
Formation interne
Réapprentissage des savoirs de base
réseau d'entreprises

- Formation interne
Chaque nouveau salarié suit une action de formation en interne. Dans le souci que ce programme ne soit pas vécu comme un « retour à l’école » des passerelles avec leur poste de travail et leur vie courante sont systématiquement recherchées.
La formation se compose de 4 modules
 de plusieurs séances de 2 à 3 heures en alternance avec l’activité professionnelle
- intégration dans la structure et législation du travail
- recherche d'emploi
- environnement
- santé. .
Elle est animée par des permanents de Tri. mais aussi par des professionnels extérieurs .
Cette formation est obligatoire pour tous les nouveaux salariés. Elle est inscrite sur le planning des salariés et les heures sont comptabilisées sur le temps de travail.

- Réapprentissage des savoirs de base
pour le retour plus aisé vers l'emploi
Suite à une réflexion menée en partenariat avec CRIF formation conseils (organisme de formation basé à Besançon), il a été mis en place des séances de réapprentissage des savoirs de base (orthographe / expression orale et écrite / opérations de base /…). Elles sont gratuites et se déroulent en individuel (un apprenant et un formateur). Elles s'adressent à tous, (elles ne sont pas réservées au personnel de Tri) et peuvent avoir lieu dans des locaux indépendants de l'association.

- Réseau professionnel
Afin de favoriser la connaissance de l’entreprise et le retour à l’emploi des salariés en insertion, il nous a paru primordial d’établir des liens avec les entreprises locales.
Depuis 2006, Tri a mis en place un réseau d’entreprises partenaires qui compte une quinzaine d’employeurs du secteur. Ce réseau permet :
- la mise en place des visites d’entreprises avec rencontre du directeur
- d’avoir des référents qui acceptent de venir parler de leur métier
- de réaliser des évaluations en Milieu de Travail
- de faire aboutir des embauches

Recherche d’équité dans les avantages sociaux
Prime, mutuelle... pour tous les salariés

Association T.R.I. zone artisanale La Blanchotte 25440 QUINGEY - Tél 03 81 57 56 61 - Fax 03 81 63 27 83      Agence QuatreVingtTreize