onjour, il est 23:55:19

[JPG] chapo-vente-eco
Conso Citoyenne :
présentation :
en savoir plus cliquer ici

Prochaine réunion
de la commission
:

bientôt

Contact : Email

Espace membres

Plan d'action sur l'égalité
professionnelle femme- homme

télécharger les documents :

♦ égalité pro situation comparée et plan d'action

♦ synthèse plan action égalité professionnelle 2016

[JPG] entete-triporteur
Tri'porteur :
Bulletin d'information de l'association Tri

[JPG] couv49

Sortie du prochain numéro :
N°50 en octobre 2017
Recevoir le Tri’porteur
et adhérer à l’ass° Tri :

>>Contactez-nous

Agenda / Calendrier :
-----------------------------------------

Présentation de Tri :
plaquette A.G.
>> Téléchargement

(A.G. du 18 mai 2017)

[JPG] picto-savez-vous
 Projets de Tri ayant bénéficié de financements européens

(cliquez sur les logos)

[PNG] logo europe

[JPG] tri-et-personnages Qui sommes nous ?

[JPG] phototri

Notre association a été créée en 1994 à l'initiative d'habitants du canton de Quingey dans le but  de :

- mettre en place toute action contribuant à l'amélioration de l'environnement- promouvoir la création d'emploi pour des personnes en difficultés et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle se compose d’adhérents, de militants bénévoles et de salariés. Les membres du conseil d'administration le sont à titre personnel et pas en tant que représentants de structures. Afin de favoriser le développement et l’innovation nous souhaitons que le conseil d’administration soit très ouvert et que le nombre de mandats des administrateurs soit limité.Ces personnes se retrouvent autour du concept du développement durable dont nous retenons la définition suivante :

" il s'agit d'un ensemble d'actions menées sur un territoire identifié qui tiennent compte de manière équilibrée des aspects humains, environnementaux et économiques."

Que faisons-nous ?

[JPG] photoblanchisserieNous développons des activités, centrées sur le canton de Quingey, dans les domaines de la ressourcerie (collecte, valorisation, revente d'objets recyclables ou réemployables), de la blanchisserie et de l'environnement.

Toute une partie s'effectue dans le cadre de l'insertion par l'activité économique.

Pourquoi le faisons-nous ?

Notre objectif est de promouvoir le développement durable. Nous souhaitons que Tri soit une structure à partir de laquelle chacun, qu'il soit élu de collectivité, dirigeant d'entreprise, salarié, bénévole, adhérent ou client de Tri, puisse tirer des enseignements pour son propre cheminement vers plus de développement durable.

Comment le faisons-nous ?

Au niveau social

Nous développons des activités qui permettent la création d'emplois plus particulièrement pour des personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles. Pour ce faire, nous utilisons les outils de l'insertion par l'activité économique : Atelier et Chantier d’Insertion, Entreprise d’Insertion, accompagnement social et professionnel …

Tri est une association. Notre légitimité à intervenir localement provient de notre réseau de bénévoles. Nous recherchons des complémentarités entre salariés et bénévoles.

Les principes associatifs s'appuient sur le respect de chacun et la libre expression. Ainsi la démarche participative est un principe reconnu à Tri. qui doit permettre à chacun de participer au Projet de l’association . La communication interne et externe doit évoluer à travers des espaces et des documents formalisés et par tout autre moyen accessible à tous.

Au niveau de l'environnement

[JPG] photoclubL'association œuvre pour réduire localement notre impact sur l'environnement. Tri s'est créé autour de la problématique des déchets ménagers. Elle a développé ses premières activités autour de la récupération et de la lutte contre le gaspillage. L'éducation à l'environnement est une priorité. Nous nous adressons à tous les publics et en particulier aux publics jeunes.

Par souci de cohérence, nous cherchons, pour nos activités, à développer l'utilisation des énergies renouvelables, à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nos rejets polluants. Nous utilisons ces moyens mis en œuvre comme support pédagogique.

Au niveau économique

L’association loi 1901 est à but non lucratif ce qui n’exclut ni une gestion rigoureuse ni les excédents. Nous considérons que l’économique est un moyen au service de notre Projet et spécialement de la création d’emplois.

L’association s’inscrit dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Sur les aspects financiers elle privilégie les placements éthiques.

Le développement durable nous interroge sur le devenir de nos sociétés. Dans ce domaine l’association contribue à l’émergence d’une consommation éco-citoyenne.

Où allons-nous ?

Notre existence dépend de notre capacité à nous développer, mais nous ne souhaitons pas avoir une action expansionniste qui nous semble incohérente avec notre définition du développement durable. Nos savoir-faire dans les domaines de la récupération, de la blanchisserie, de l'éducation à l'environnement et de l'insertion nous valent d'être sollicités en dehors de notre territoire.

- Nous privilégions l'aide technique et financière aux porteurs de projets plutôt qu'une extension territoriale et nous nous interrogeons sur la démarche à entreprendre quand un territoire n'a pas de porteur de projet.

- Nous souhaitons maintenir la cohésion de notre association ainsi que privilégier la qualité de nos actions et la mise en place d’outils pédagogiques pour le développement durable.

--------------------------------------

La petite histoire...

Aujourd’hui T.R.I. c’est :
85 salariés
62 bénévoles
125 adhérents

Les débuts

C'est le 16 septembre 1994 que l'Association Tri  est créée à Quingey, à l'initiative de Roland SAGE, alors Maire de la Commune de By, qui s'intéresse depuis toujours au devenir des déchets et des décharges communales.

[JPG] Liesle1 [JPG] Liesle-chantier

Commence alors l'histoire de T.R.I sur un concept simple : « comment mettre la protection de l'environnement au service de l'emploi et comment mettre l'emploi au service de l'environnement ».

En 1997, Tri s'installe à Liesle. Grâce au parrainage de l'A.L.C.G. (Association de Lutte Contre le Gaspillage de Poligny), elle effectue sa première tournée de ramassage le 12 février, avec un premier salarié et un véhicule donné par E.D.F.

La première vente a lieu en juin 1997.

La population comprend très vite le double intérêt de « jouer le jeu » de Tri : créer de l'emploi en protégeant l'environnement, le succès de Tri est immédiat.

C'est le début d'un travail de fond sur le tri sélectif en parallèle au développement des tournées de ramassage et des ventes en bric à brac.

En janvier 1999, Tri inaugure sa friperie (Frip'Tri), Place Saint-Etienne à Liesle.

[JPG] Liesle-blanchisserie

En Novembre 2001, Tri reprend la "laverie du Lison" de Pointvillers,. Elle permet de créer 5 emplois féminins. La reprise de cette activité est un franc succès.

L'embauche d'une accompagnante sociale en novembre 2000 permet un meilleur suivi des salarié(e)s et la recherche de solutions à l'issue des contrats, en partenariat, entre autres, avec le Centre Médico-Social de Quingey et Intermed (*).

2004 le déménagement

Ces locaux fonctionnels permettent de regrouper les 5 sites sur un seul et même site dans la zone d'activités (ZA) de la Blanchotte à Quingey en 2004.

[JPG] extension1 [JPG] extension2 [JPG] installation [JPG] plantation2

Les nouveaux locaux sont inaugurés en fêtant les 10 ans de Tri en septembre 2004.

[JPG] inauguration1 [JPG] logo inauguration

2013 L'agrandissement

Aujourd'hui, les activités de Tri se structurent autour de 3 pôles principaux :

· Tri ressourcerie (la collecte, la valorisation la vente de réemployables et l'éducation à l'environnement)
· Tri blanchisserie
. Tri envrionnement

Association T.R.I. zone artisanale La Blanchotte 25440 QUINGEY - Tél 03 81 57 56 61 - Fax 03 81 63 27 83      Agence QuatreVingtTreize